J’espère que vos fêtes de Noël se sont bien passées, que celles du nouvel an se présentent bien.
Pour nous la période de la taille a commencé, période que j’aime particulièrement pour le calme et la sérénité qui règnent dans les vignes.. Nous avançons à notre rythme, Jean à la pré-taille, moi à la taille. Rien ne presse, nous sommes dans les temps. Du coup, nous prenons un peu de ce temps pour ouvrir nos portes quelques heures entre les deux fêtes, comme cet après-midi où Jean sera fidèle au poste !
Il vous manque un cadeau ? Vous voulez ne pas arriver les mains vides chez vos amis pour le jour de l’an ? Jean est à la cave cet après-midi. Sinon, vous savez que nous fonctionnons aussi sur rendez-vous, 06-74-14-88-91 ou 06 14 41 06 44. Et si vous ne pouvez pas venir, vous pouvez passer commande sur notre site internet..
Vous souhaitez faire un bel accord mets et vin pour gâter les vôtres et vous n’avez pas trop d’idée ? Ça tombe bien, je vous offre une recette, superbe, délicieuse. Une recette qui met en avant notre Pic de Vissou rouge 2011, qui lui-même fait ressortir les ingrédients..
Je vous propose donc de faire un « Filet de boeuf farci au foie gras et en croûte », recette que j’avais trouvé sur le site de l’internaute..
Elle n’est pas difficile en soi, juste un peu longue car en 2 parties, mais en s’organisant bien et en comptant 2 heures de préparation, on accède à un plat sublime, ça vaut le coup ! Et puis, si vous le faites à deux comme nous hier (merci Annick 🙂 ), ça vous donne l’occasion de papoter tout en cuisinant et ça, c’est tout bénéf’ !!
- 1 kg de filet de boeuf
- crème fraîche épaisse
- beurre
- 100 g de foie gras mi cuit
- 130 g de foie gras cru
- 1 pâte feuilletée
- 2 jaunes d’oeuf
- chapelure
- Sauternes
- bouillon de boeuf
- Armagnac
- jus de citron
- 2 carottes
- oignon
- thym
- laurier
- échalotes
- 75 g de morilles séchées
- 1 botte de persil
- champignons de Paris
Préparation du filet de boeuf :
1 Faire tremper 50 g de morilles séchées durant 30 minutes à l’eau tiède. Puis les égoutter et les faire à nouveau tremper 30 minutes. hâcher 3 échalotes et les faire blondir dans 20 g de beurre.
Sauce d’accompagnement : dans 20 g de beurre, faire dorer 2 carottes en petits dés et 1 oignon émincé ainsi que les reste des morilles. Y ajouter du thym et du laurier. déglacer à l’armagnac et laisser réduire. retirer le thym et le laurier et mixer le tout et remettre dans la casserole. ajouter 30 cl de bouillon de boeuf et 30 cl de sauternes. faire reduire sur feu doux puis incorporer 80 g de beurre au fouet et 50 g de foie gras cuit. Poivrer et maintenir au chaud sans laisser bouillir.