L’ébourgeonnage de la clairette s’avère vraiment difficile, comme une définition de l’enfer.. Quand une parcelle non bio passe en bio, il y a des passages obligés que l’on a pu déjà voir avec les autres. L’ébourgeonnage est un des plus durs..
Mais heureusment, on a un salon pour se reposer et venir partager avec vous !
Ébourgeonner consiste à enlever les « gourmands », les bourgeons qui sont en trop. Ceci afin de préserver la vigueur de la souche et qu’elle puisse se concentrer sur la pousse de ses fruits. Certains cépages, comme le grenache, sont très sages, mais d’autres compensent ! Le cinsault par exemple est un roi pour ça.. Et apparemment la clairette aussi..
Nous faisons connaissance, petit à petit, avec cette nouvelle parcelle. Pour la prétaille avec Jean, puis la taille avec moi. Jusque là ça allait. Mais l’ébourgeonnage, c’est une autre aventure.. Les rejets sont nombreux au pied de chaque souche, et, si l’on veut vraiment en enlever le coeur pour éviter les repousses intempestives les années suivantes, il faut le couper à ras.
Et comme tout se fait à la main, pied après pied..
Mais nous avons pu constater sur nos autres parcelles qu’à force bien le faire, il y en a de moins en moins. L’espoir toujours en ligne de mire pour les prochaines années, que cette parcelle soit plus facile. Et la bonne nouvelle, c’est que mon « instrument » fonctionne plutôt bien, une fois solidarisé avec mon pouce (il faut être inventif.. ).
Mais bon, Paris ne s’est pas fait en un jour, passer une parcelle en bio non plus (outre la durée légale de 3 ans) ! Le temps qu’un certain équilibre naturel revienne et que la vigueur se partage mieux.
Et pour se reposer (façon de parler..) de ce travail physique, je viendrai à votre rencontre cette année encore à Jenzat le 18 mai, de 9h à 19 h, au salon « In Vin Bio Veritas ». Pour cette deuxième année, nous vous espérons nombreux, curieux et prêts à déguster ! Vous trouverez ci-dessous toutes les indications et vignerons présents.
NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX !!
Merci Véro!
Avec plaisir !!
Courage ! Lève le pouce !
Merci Michel ! 🙂