« Le temps, il faut le prendre, mais ce n’est pas aisé, il n’est pas une fille facile !! « 

Voila la réflexion que j’ai faite l’autre jour à un caviste avec qui je papotais sur facebook.. C’est vrai, il n’y a qu’à voir à quel rythme lent (un peu comme « la valse lente des tortues »*) je vous tiens au courant de nos évènements, rencontres, travaux..etc..

Pour débuter, restons dans le « ici » et « maintenant », nous avons commencé la prétaille et la taille. La prétaille consiste a couper les sarments qui ont perdu leurs feuilles et à les détacher des fils auxquels ils s’accrochent pendant la pousse avec leurs vrilles..DSC00300
C’est le travail de Jean, qui en profite pour retendre les fils, arracher  les ronces et autres mauvaises herbes étouffant les ceps de vigne. Un travail difficile physiquem20121211_151630ent, fastidieux, mais plus qu’appréciable et nécessaire, il fait gagner beaucoup de temps pour la taille ensuite. Important aussi car c’est LA période de l’année ou la nature étant en sommeil, on peut faire les choses avec plus de profondeur.
La taille, c’est mon boulot, un des moments tout aussi important de la vie de la vigne, c’est là qu’on lui indique la direction à suivre lors de sa repousse, le long des fils si possible quand il y en a.., le nombre de branches et le nombre de bourgeons pour prévoir la récolte à venir (si les petits cochons et autres oiseaux ne mangent pas tout en route !)..
Donc un moment consacré uniquement à la vigne, dans notre magnifique petit coin, un des plus beaux bureaux du monde assurément !

Pendant ce temps, les vins sont au propre comme on dit, signifiant par là que les fermentations (alcoolique et malolactique) sont finies, les soutirages faits, plus de lies dans les cuves, ils peuvent donc s’épanouir à leur rythme en cuves ou barriques..

Mais pour nous, ce n’est pas tout.. Il y a aussi les rencontres, les salons, la commercialisation, la paperasse, les étiquettes a revoir/changer..etc..
Chaque chose en son temps, je vais y revenir, promis, je prends le temps !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s