Quand un tribun ouvre sa tribune..

« Un tribun en français est un orateur populaire et éloquent ». Belle définition pour le Taulier, alias Jacques Berthomeau, et je pense qu’elle ne lui déplaira pas.. Tous les matins, il nous délivre une chronique, souvent pertinente, sur les actualités en général et celles touchant plus particulièrement au monde du vin. Je ne peux que vous enjoindre à vous abonner à son « espace de liberté ».

J’ai eu le plaisir de rencontrer Jacques deux fois.
La première dans notre sud, lors d’une rencontre dont le thème était  » quelle hiérarchisation pour les vins ? Regards croisés sur la problématique des vins méditerranéens ? » à l’instigation de l’association Vino Latino . Jacques y était invité à prendre la parole.
En tant que nouvelle venue dans ce monde vinique, connaissant quelque peu l’audience de son blog et ses fonctions, je ne peux nier que j’étais impressionnée, ajoutez à ça une timidité certaine et vous avez une idée de mon ressenti.. Surtout qu’un de nos vins, Pic de Vissou, était en dégustation lors du buffet clôturant cette journée. Mais sa simplicité est telle que l’on se retrouve à discuter avec facilité et naturel..

La seconde fois était il y a peu, à Ivry, lors de la journée « Paco et ses drôles de vigneronnes » dont j’avais parlé ici, avec un lien vers le blog du Taulier (déjà !). C’est pendant cette 2ème rencontre, plus informelle que la première et plus « bon enfant », que Jacques m’a rappelé ma promesse d’utiliser sa tribune pour présenter notre domaine, comme d’autres vignerons avant nous. J’y pensais depuis un moment, mais il est toujours difficile de montrer qui nous sommes réellement, je veux dire sans faux semblant, avec simplicité et notre bonheur en bandoulière.. Les mots ne pas toujours évidents, pas toujours suffisants.

J’ai donc opté pour une vidéo composée de photos prises pendant nos dernières vendanges. Des photos que j’aime beaucoup, prises par une amie très chère, Laurence, qui participe à nos vendanges de manière assidue depuis nos débuts, et dont le lien vers son blog photo est ici. J’aime son regard sur notre travail.. J’en profite pour vous mettre ici le lien vers le blog de ses gîtes. Ils ont un charme fou et sont situés non loin de Montpellier 🙂
Pour accompagner les photos de Laurence, j’ai aussi la grande chance d’avoir pu utiliser une chanson « Investigation » extraite du CD d’un groupe de jeunes, Stolen Sweetheart, amis d’un de nos fils. Qu’ils en soient remerciés ici 🙂

Bref, vous trouverez ici le lien vers la présentation de notre domaine faite sur le blog de Jacques Berthomeau.

Merci infiniment Jacques de nous donner cette opportunité et cette lisibilité.. Et, si je puis me mettre, je rajouterai que, contrairement au dessin de Reiser qui fait l’ouverture de ton blog, le bonheur, c’est principalement à nous de se le créer..

 

2 réflexions sur “Quand un tribun ouvre sa tribune..

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s