Naissance de la Coulée douce …

Comme je vous le disais dans mon précédent billet, nous avons vendangé une partie de notre parcelle grenache-cinsault samedi et dimanche. Juste de quoi faire en sorte que vous puissiez vous « la Coulée douce » aussi en 2013 !!


Commencé dès que jour pointe le bout de son nez afin de garder les raisins frais avant de les presser, notre équipe d’amis a été d’une efficacité redoutable !! A 11h30, nous avions ramassé et trié le quota de caisses qu’il nous fallait pour la journée.
Les raisins du grenache étaient beaux, bons, avec juste ce qu’il faut de maturité pour faire une belle cuvée.
Ceux du cinsault nous ont donné un peu plus de mal,  de tri à faire.. La pluie avait fait gonfler les grains, mais aussi rendu la pruine fine, les rendant fragiles.. De belles grappes quand même !

 

Donc après ces deux belles journées, après avoir ramassé et trié les raisins dans la vigne, les avoir pressé (merci les jeunes!!), la Coulée douce prend ses marques, à petite température pour bien débourber..  (sur la photo, c’est le jus de cinsault qui coule, plus clair que celui du grenache..)
Je veux dire que nous maintenons une température fraîche pour que la poussière et autre se déposent au fond de la cuve, afin de ne garder que le jus le plus clair possible.. Ceci grâce au serpentin que vous voyez sur la dernière photo, qui permet de faire passer dedans de l’eau à basse température..

Et le lendemain, nous passons ce jus clair dans une autre cuve, de manière à pouvoir enlever les bourbes (les dépôts), nettoyer la cuve et l’y remettre ..

Ensuite seulement commence la fermentation, la période ou ça glougloute joyeusement dans la cuve..

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s