La(e) vigneron(ne), c’est comme une bonne à tout faire..sans être péjoratif..

Ou un truc multi-tout… Enfin, comment dire, ça doit savoir passer de la vigne au bureau, à la commercialisation..
Entre DSA, DAE, DEB, Pac, ECOCERT, AOC, DRM, entre Inao, Aoc, Syndicat des AOC, syndicat des vignerons, transporteurs, factures, douanes, Agence Bio, distillerie, marcs, lies,  j’en passe et des meilleur(e)s, il ne faut oublier personne et tout faire en temps et en heures..

Donc, au finVéroal, quand on est dans les vignes, même si le travail est difficile, c’est presque du repos ! L’esprit se laisse aller, vagabonde de souche en souche, de feuille en feuille, de taille en ébourgeonnage en vendanges..
J’adore ces moments-là, surtout lorsque Jean est avec moi.. D’une parcelle à l’autre, nous savons que nous vivons un moment unique et en même temps en communion. Nous travaillons souvent dans des parcelles différentes, surtout parce que nous ne faisons pas les mêmes choses. C’est toujours amusant de constater que chacun a ses propres pensées qui s’évadent, mais quand nous nous retrouvons pour manger, nous avons souvent les même réflexions qui viennent ou sont venues..

Nous avons une particularité, nous n’habitons pas près de nos vignes, il nous faut une heure de route pour y aller et pareil pour revenir (logique !! ). Et cette heure-là, pour lui comme pour moi, est nécessaire.. C’est l’endroit du temps où l’on récapitule ce que l’on a fait, ce que l’on doit faire.. C’est dans ce temps-là que, bien souvent, la liste des « to do » s’allonge.. Pour en avoir parlé, nous savons que nous ressentons la même chose, vivre près des vignes, ce serait ne plus penser qu’à ça, se sentir enfermé.
Les vignes, enfin ce métier de vigneron, de par sa complexité, sa richesse aussi, « asocialise » facilement.. La fatigue, le temps qui file vite, nous rend moins disponibles pour les amis, la famille.. C’est sans doute pour ça que j’aime autant recevoir dans nos vignes !!

D’ailleurs si d’aventure vous passez dans le midi et que l’envie vous prend de venir, n’hésitez surtout pas, ce sera toujours un plaisir et c’est simple comme un coup de fil !! Vous faites le 06-74-14-88-91, en prévoyant quelques jours de battement, on prend rendez-vous et voila !!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s