Balade a Montpeyroux pour la journée des vignerons..

De cave en vigneron,  de dégustation en cépage, de couleur en verre..

La balade était agréable malgré le temps frisquet et pluvieux.. Quand tout un village se met a l’unisson d’un évenement, qu’importe la météo ! L’ambiance était bon enfant, les enfants (justement) s’ébattaient en liberté dans les rues.

En compagnie d’un jeune couple, lui fait des études en commercialisation du vin, (études completes puisque passant par la vigne, les vendanges, les vinifications, ce qu’il a eu l’occasion de faire chez nous) et elle, jeune femme élégante et discrete mais affirmée, tout comme sa connaissance en vins. Elle a eu en charge la carte des vins de grands restaurants, mais n’en fait pas tout un plat ! (si je puis dire !)..

Bref, nous avons dégusté, échangé nos ressentis, nos langages « papillesques », olfactifs. Avons constaté que ce n’était pas le jour idéal pour déguster les jeunes vins de l’année, qui, pratiquement tous, avaient une forte odeur de réduction, odeur tres reconnaissable et peu agréable, qui passe toutefois assez rapidement en aérant le vin. La pression atmosphérique, la jeunesse, la phase de la lune peuvent expliquer ce phénomene.

Les vins plus âgés eux, n’ont plus cette même sensibilité et s’offrent en général plus facilement..

Nous n’avons pas hésité, prenant le plan numérotant les emplacements des vignerons, mais faisant le tour au petit bonheur la chance.. Et la chance est d’avoir de tres beaux vins sur ce terroir de Montpeyroux et de bons vignerons..

J’ai craqué sur les vins de la Villa Dondona ( http://www.villadondona.com/accueil/index.php/nos-vins ) dont je connaissais les vignerons pour avoir fait une formation a la dégustation ( la chambre d’agriculture ) et dont j’ai beaucoup aimé Dame mourvedre, ciselé et fruité, rond et équilibré, un régal…  et aussi Que du grenache.

J’ai craqué aussi sur les vins d’Alain Chabanon ( http://www.alainchabanon.com/ ), même, comment dire… joliesse, non c’est pas ça.. élégance peut-être dans ses vins.. Oui, élégants, fruités, équilibrés..

Et puis les vins d’Ivo Ferreira de l’Escarpolette, vigneron attachant et dont les vins sont a l’image de leurs noms : Petite crapule, Jeux de mains ou l’Enchanteur.. Ainsi que ceux de Pascale Riviere de la Jasse Castel.. etc..

Une belle journée donc, ponctuée par la musique festive de la fanfare, se déplaçant elle aussi de vigneron en vigneron et dégustant en cours de route !! La fin de journée a du être longue, longue !!

2 réflexions sur “Balade a Montpeyroux pour la journée des vignerons..

  1. Oui,je pense que cette journée fut superbe et j’aurais aimé beaucoup être là.De Bretagne ça fai un peu loin.D’accord avec vous pour les vins d’Ivo Ferreira et ceux de Pascale Rivière que je connais depuis 10 ans(les vins pas la vigneronne même si je l’ai rencontré une fois).Les vins d’Alain Chabanon ont des grands vins de gastronomie.Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s