De Paris à…chuuuuut… ça pousse !!

Ou « vigneronne des villes, vigneronne des vignes  » c’est aussi ça le bonheur de ce métier : avoir de multiples facettes, ce qui évite ennui et lassitude ! J’ai donc passé une semaine à Paris, filant de rendez-vous en rendez-vous, animant une dégustation chez Philippe, caviste « Au Lieu du vin » à côté du Père Lachaise..

J’aime ces moments, après la mise, où je présente nos vins à nos partenaires, partenaires potentiels.. et à leurs clients. J’aime voir leur tête changer de « ah, vous êtes dans le Languedoc » (comprenez : » vos vins sont forcément puissants ») à « Ah oui mais non.. ils sont fins, avec de jolis épices et laissent une belle fraicheur ! » Ceci surtout pour les clients non spécialistes, mais pas que. Notre petite appellation de Languedoc-Cabrières sait se faire aimer des professionnels, qu’elle surprend parfois aussi..

Après le Jardin des S20140409_165347ens à Montpellier, où Bouteilles à la mer 2011 est restée le temps de l’automne sur un menu agneau et truffe, c’est au tour de notre Pic de Vissou de se distinguer en étant à la carte permanente du Laurent sur les Champs Élysées.

Il l’est déjà depuis quelques semaines, mais je n’avais pas eu le plaisir de rencontrer l’équipe des sommeliers et Mr Bourguignon, pour leur faire déguster nos différentes cuvées. Ce fut un plaisir, on a toujours à apprendre de chacun !
J’ai aussi eu le plaisir de faire déguster nos petits aux sommeliers du restaurant Lasserre, dont Antoine Pétrus, (MOF sommelier en 2011) dont la rapidité de dégustation est impressionnante.
Pas mal de restaurateurs, cavistes devraient s’inspirer de leur simplicité et humanité,  ce sont des personnes qui ont une vraie considération pour le métier de vigneron.

Bref, j’en ai fait des kilomètres à pieds ! De chez Arthur « à l’ombre d’un bouchon » chez qui nos vins sont depuis plus d’un an maintenant, à Serge de « Mi-fugue, mi-raisin » en passant par Nathalie et Olivier dont l’épicerie fine « Agrology« contient des merveilles de gourmandise, je me suis vraiment régalée à faire connaitre nos vins à tous ces passionnés. En rencontrant Céline et Pierre des « Bricoles« , restaurant si sympathique ayant une âme, un coeur énorme ! Et encore plein d’autres dont Pierre, au « Petit sommelier » autre dégustateur hors pair, Marie-Christine dont l’arrière grand-père a créé la cave au décor authentique. De vrais personnages !

20140412_125434Et lorsque je rentre, je languis de faire un tour dans les vignes, voir leurs changements, si nombreux en cette saison.. Ça pousse, gaiement, joliment, tendrement.. Les pousses sont si fragiles !
Quand le printemps arrive, c’est vraiment une nouvelle année qui commence, avec ses peurs et ses bonheurs..
Chuuuut… les bébés raisins sont déjà là !

20140412_125904Dans le « on ne nous avait pas tout dit » (livre que nous nous étions promis d’écrire quand nous avons commencé notre reconversion), cette année nous pouvons rajouter le chapitre « porquets » apparemment des petites chenilles dont on ne peut se débarrasser qu’en les ramassant la nuit venue et qui se régalent des tendres pousses de notre plantier..
Et elles sont voraces..

Mais sinon, tout va bien on peut presque entendre pousser les bourgeons et ce calme après la tempête bruyante de Paris est… comment dire ? Ressourçant, réconfortant, calmant. Ça vous ancre les deux pieds dans la terre :)20140412_125305

About these ads

2 réflexions sur “De Paris à…chuuuuut… ça pousse !!

  1. toujours un régal de te lire Véro et combien tu dis vrai … tu nous fais voyager par tes écrits, tu nous communiques tes bonnes adresses, tu nous invites à savourer, à penser sur les produits sains, sur votre travail au quotidien .. bravo … bis 09

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s