Journée internationale des Droits des Femmes..

    Et non pas journée des femmes ! La différence est de taille dans beaucoup de pays.. Je ne suis pas féministe et ne l’ai jamais été, simplement parce que je me refuse à porter les bouteilles de gaz, c’est bien trop lourd ! C’est une image, bien sûr, mais qui me revient toujours quand on parle de féminisme, point de vue musculature, je n’ai pas la même qu’un homme, c’est tellement évident !

6a0120a5a88f9d970b014e86897df7970d-pi Ce slogan n’est vraiment pas pour moi.. enfin, le slogan si, mais pas la photo ! Je ne suis pas en sucre et j’ai fait pas mal de gros bricolage dans la maison, mais il y a des images, des mises en concurrence que je n’aime pas particulièrement.

Evidemment que nous pouvons faire beaucoup de choses, mais a-t-on besoin de le revendiquer ? Je ne le pense pas, il y a bien d’autres fronts sur lesquels se battre encore, même (et presque surtout) au 21 ème siècle !!
Je vous en parlerai un peu plus loin dans ce billet..

Vigneronne, voilà un métier qui, malgré le sexisme ancestral, est tout sauf sexiste dans les faits ! Les travaux sont, pour la plupart "ambidextre" si je puis dire, les mains correspondant aux deux sexes. Il y a quelques manipulations qui demandent de la force physique, mais, sauf pour le pressoir à cliquets, une femme en pleine forme peut les assumer.
Et du coup, ça rend difficile (je parle pour moi) les clivages que certains font. Enfin, certaines surtout, bizarrement. Style "vin des femmes", "vin pour les femmes".
D’ailleurs, pourquoi les hommes ne le font-ils pas ? " Des vins d’hommes, pour les hommes".. "Vin des hommes" ça sonne moins bien ?!

Comprenons-nous bien, j’adore les soirées/journées entre copines, j’adore les "terrasses-bla-bla", j’adore rigoler entre filles, mais je n’ai pas besoin d’excuse ou de vecteur pour ça. L’amitié est le moteur principal de ce genre de moment. Tout comme les soirées où les différences entre les filles et les garçons les animent encore plus !
Je comprends aussi que l’on cherche à se démarquer, trouver de "nouveaux" concepts pour capter une nouvelle clientèle, mais ça ne tombe pas très bien avec le vin. Parce que le vin, justement, dès même avant sa naissance, dans les vignes, il aime toutes les mains : calleuses, cagneuses, douces ou fortes. Notre vin, nos vins, mes vins ne sont pas sexistes et je voudrais juste que chacun se régale avec, le sexe n’a rien à voir là.. Ça, c’est pour le côté "c’est la journée de la femme".

Venons-en maintenant à la vraie raison de cette "Journée Internationale des Droits des Femmes", aux vraies raisons devrais-je dire tellement il y en a.. Les femmes ont dû se battre et se battent encore dans tous de nombreux pays :

depuis-le-debut-du-xxeme-siecle-les-femmes           73452186

fr3aquitaine2013  1_602220_1_34

femme Rien que ce petit tour en image le montre, la femme, avenir de l’homme ??
Oui, pour faire des enfants, mais pour le reste, la femme est toujours sous le joug de sociétés patriarcales..
Pourquoi les différences de salaires dont j’entends parler depuis mon enfance sont toujours réelles ? J’ai toujours entendu les gens (pas que des femmes) s’en désoler et ceci aussi au niveau de l’état.. Cette année encore !! Hypocrisie ? Comme un iceberg oui..

Bref, les femmes espèrent toujours, se battent toujours pas pour l’égalité des sexes selon le point de vue des féministes, mais pour que cesse une telle inégalité de vie..
Quand des petites filles ne peuvent encore avoir accès à l’école, quand des femme sont lapidées pour avoir été violées, quand des femmes ont besoin de l’autorisation de leur mari pour retirer de l’argent sur leur (à elles) compte en banque ou sont interdites de conduire, quand des cadres doivent prouver qu’elles sont aussi performantes que leurs homologues masculins en travaillant plus dur, alors oui, la Journée internationale des droits des femmes à toujours lieu d’être et les femmes se doivent d’avoir de la mémoire pour leurs aînées. Il me semble tout au moins..

Et peut-être qu’un jour, qui sait.. elles n’auront plus besoin de manifester..82769479_o

About these ads

2 réflexions sur “Journée internationale des Droits des Femmes..

  1. Pingback: Journée internationale des Droits des Femmes.. | Les Douelles...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s